L'ancienne forge de Savignac-Lédrier (Monument Historique)
sur l'Auvézère reste le témoignage marquant de l'industrie sidérurgique au charbon de bois au siècle dernier. Sauvée de la ruine , de très importants travaux de restauration ont été entrepris par le Département. S'il est interdit de pénétrer sur le site, il est par contre possible de découvrir l'ensemble forge-barrage-château depuis un sentier aménagé.

 

La Papeterie de Vaux (Monument Historique) à Payzac est en cours elle aussi de réhabilitation par la municipalité; créée en 1861 sur une ancienne forge, elle est le témoin du début de l'industrialisation du papier, on y fabriquait du papier de paille (visite de groupe sur rendez-vous, s'adresser à la mairie).

 

La table d'orientation du Puy des Ages à Saint Cyr Les Champagnes a la particularité de décrire le cours de l'Auvézère et ses anciennes activités.

Au tournant d'un sentier pédestre, le promeneur est amené à découvrir tout ce patrimoine rural identifiant nos campagnes : une cabane en pierre sèche servant d'abri occasionnel, une grange ovalaire dont les croupes abritent encore foin et animaux, des pigeonniers, des fontaines sacrées, des croix des missions etc... sans compter les nombreux manoirs et châteaux. L'un d'entre eux, La Durantie à Lanouaille, garde l'empreinte du premier propriétaire, un soldat-laboureur, le Maréchal Bugeaud.



Chaque village a sa petite église romane ; les plus remarquables sont celles de Nanthiat, Sarlande, Sarrazac, mais aussi Payzac, Saint-Cyr

 

 


Pour tout renseignement :

Syndicat d'Initiative de Lanouaille
Place Thomas Robert Bugeaud
Tél. : 05.53.62.17.82
e-mail :
si.lanouaille@perigord.tm.fr