Les marchés hebdomadaires du vendredi matin et les marchés fermiers du mardi matin (en juillet et août) animés par les producteurs locaux, sont le reflet de notre patrimoine gastronomique.
Vous y découvrirez l'ensemble des produits issus de la ferme et représentatifs de notre région : foie gras (de canard et d'oie), pâtés, gésiers, confits, rillettes, cous farcis, magrets, aiguillettes et en saison, cèpes, truffes, noix... De plus, certains producteurs vous ouvrent leurs portes en juillet et août sous forme de circuits guidés, accompagnés de dégustations.
La gastronomie trouve à Brantôme, son plein épanouissement. Plus de 10 restaurants (certains de très grande renommée) permettent de savourer nos spécialités régionales : un relais châteaux 3*, deux logis de France 2 et 3*, un relais du silence 3*, un hôtel-restaurant 2* et autres restaurants (pizzerias, crêperies, snacks).
Brantôme compte aussi 7 structures chambres d'hôtes, 8 meublés, 3 campings.
 


Enchaud à la périgourdine

"C'est un rôti pris dans le filet, largement aillé, qui se mange froid avec son beau jus en gelée"

Ingrédients :
un morceau de filet de porc de 4 livres et ses os,
6 gousses d'ail,
3 cuillerées de graisse,
gros sel, poivre

Faire désosser le filet et garder les os. La veille, frotter généreusement la viande avec du gros sel en le massant bien sur ses quatre faces. Le lendemain, bien l'essuyer, couper les gousses d'ail pelées en deux ou trois éclats, les étaler à l'intérieur, rouler, ficeler, poivrer.
Faire chauffer la graisse dans une cocotte en fonte, faire dorer le rôti, ajouter les os, couvrir et cuire 2h30 à feu doux.
A la fin de la cuisson, ajouter 2 cuillerées d'eau, poser le rôti sur un plat, l'arroser avec ce jus et le laisser refroidir.

Bon appétit!

 


Pour tout renseignement :

Office de Tourisme de Brantôme
Avenue Pierre de Bourdeilles
Tél./Fax : 05.53.05.80.52

Ville de Brantôme :
http://www.ville-brantome.fr


Visites - Accueil Abbaye
Boulevard Charlemagne
Tél. : 05.53.05.80.63
Fax : 05.53.35.45.18