Situé en plein coeur du Périgord vert, à 27 km au nord de Périgueux, Brantôme est une île charmante, enserrée entre les bras de la rivière Dronne et baptisée : "La Venise du Périgord"

Vous serez enchantés par son abbaye bénédictine que Charlemagne aurait fondé au VIIIème siècle, en y déposant les reliques de Saint Sicaire (un des enfants martyres, massacrés par les soldats d'Hérode). Celles-ci ont fait l'objet de nombreux pèlerinages, à Brantôme, jusqu'au début de notre siècle.

Derrière l'Abbaye, le parcours troglodytique vous permettra d'aborder l'évolution du site du VIIIème au XIXème et de découvrir des grottes dont l'une abrite un bas-relief unique en son genre, daté du XVIème et représentant "Le jugement dernier", de même qu'une crucifixion datée du XVIème siècle (les visites ont lieu toute l'année).

 

Pour tout renseignement :
Office de Tourisme de Brantôme
Avenue Pierre de Bourdeilles
Tél./Fax : 05.53.05.80.52

Ville de Brantôme :
http://www.ville-brantome.fr


Visites - Accueil Abbaye
Boulevard Charlemagne
Tél. : 05.53.05.80.63
Fax : 05.53.35.45.18

Les racines préhistoriques et gauloises de Brantôme vous amèneront à découvrir un ensemble de mégalithes locaux, au site de Pierre Levée avec un admirable dolmen âgé de 6000 ans orienté vers le coucher du soleil à l'équinoxe... De même que de nombreux abris sous roches, troglodytiques (antiques et modernes) sans oublier les fontaines dont celle de Saint Sicaire à laquelle on attribue des vertues curratives contre les maladies infantiles.

A Brantôme de nombreux vestiges ou monuments témoignent de l'époque gallo-romaine et carolingienne : son célèbre clocher "le plus vieux de France", campanile construit sous le rocher, surplombant l'église abbatiale. Il s'ouvre à vous le temps d'une visite guidée (en Juillet et Août).
La Renaissance est aussi présente avec ses châteaux, reposoirs, son pont coudé (à avant bec unique!), les remparts reconstruits à la fin du XVème avec la porte des réformes...