Surplombant la rivière Dordogne de son éperon rocheux, le Château féodal (XIIème et XVIIème siècles), siège de l'une des 4 baronnies du Périgord est l'un des plus beaux châteaux forts de France, il domine ses voisins souverains :
- Castelnaud (XIIème et XVème) avec son musée de la guerre au Moyen-Age
- Marqueyssac, demeure entourée du parc dessiné par Le Notre, jardinier de Louis XIV
- Fayrac (XV - XVIIIème)
- Les Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker (XVème - XIXème)...

La découverte de nombreux restes de torchis de cabanes et de poteries à l'emplacement de l'actuel Parc Archéologique démontre une véritable organisation communautaire dès le VIIème siècle qui donne naissance au bourg de Beynac.

Le Musée de la Protohistoire installé dans une tour du XIVème vous présentera ses découvertes.
le Port et le fleuve demeurent le témoin d'une activité marchande intense avec la batellerie et gabariers, alors qu'au XIXème, le chemin de fer bouscula quelque peu la "Rivière Espérance".

Pour tout renseignement :
Office du Tourisme

La Balme
24220 Beynac et Cazenac
tél. : 05-53-29-43-08
e-mail :
ot.beynac@perigord.tm.fr


Le Village actuel au caractère médiéval est divisé en plusieurs quartiers aux vieilles ruelles et placettes pavées et cloisonné de portes fortifiées. En 1827, le hameau de Cazenac et son église gothique du XVème siècle surplombant la vallée sont rattachés à Beynac. Classé l'un des plus beaux villages de France, Beynac offre aux visiteurs un véritable voyage
dans le passé.