Belvès, cité médiévale aux sept clochers, est située sur un éperon rocheux dominant la Vallée de la Nauze, en bordure de la forêt de la Béssède.
 

Classée "un des plus beaux villages de France", on découvre par des rues aux noms poétiques, comme la Rue du Bout du Monde ou la Rue de l'Oiseau qui Chante, le Castrum fortifié au XIème siècle, avec sa porte, son beffroi et ses remparts.
La halle, vieille de 500 ans, conserve l'un de ses 23 piliers, la chaîne du pilori où l'on "clouait" les tire-laine et autres malandrins.

Les rues et ruelles aux maisons gothiques et Renaissance font admirer au promeneur les vestiges du couvent dominicain et son clocher octogonal, l'hôtel Bontemps (XII-XVIème siècle), l'Hôpital (XVIIème siècle), le Château (XIVème siècle) ou la Tour de l'Auditeur (XIème siècle).
Sous la Place d'Armes, les Habitations Troglodytiques retracent avec émotion la vie quotidienne au Moyen-Age dans l'ancien fossé de défense.
La campagne est riche de manoirs, maisons anciennes, cluzeaux mystérieux et d'éléments d'architecture rurale comme les pigeonniers, les cabanes en pierre sèche et les lavoirs.

Des dolmens et de très beaux polissoirs témoignent de l'occupation pendant la Préhistoire et le Néolithique.


Pour tout renseignement :
Syndicat d'Initiative du Canton de Belvès

Maison des Consuls - 24170 Belvès
Tél. & Fax : 05-53-29-10-20
Web :
http://www.perigord.com/belves