Lascaux...

Pour les périodes de 300 000 ans à 10 000 ans avant J.C. le Périgord recèle plusieurs milliers de gisements et près de la moitié des grottes ornées de France.


La grotte de Lascaux - Montignac - découverte en 1940 révèle l'un des ensembles d'art pariétal les plus remarquables du paléolithique supérieur, situé par l'étude stylistique à la fin du solutréen et au début du magdalénien (environ - 17 000 ans). La disposition de la grotte permet d'envisager un sanctuaire aux parois ornées de représentations - bovidés, chevaux, cerfs, bouquetins...- associées à des signes symboliques dont le sens est encore incertain.

 

Afin d'enrayer sa dégradation, la grotte est fermée au public depuis 1963. Un fac-similé de la grotte est situé à 200 mètres de la grotte originale, reproduisant les deux galeries - la "Salle des Taureaux" et le "Diverticule Axial"- constituant une véritable prouesse technologique. Les reliefs et peintures polychromes exécutées comme il y a 17000 ans avec des colorants naturels, permettent au grand public d'accéder indirectement à ce site