Témoignage Journée NOMADES DE TOUJOURS A MIALLET
SAMEDI 28 OCTOBRE 2000

 

 

La Commune de Miallet, l'Association Découverte Nature et la Cité Découverte Nature ont organisé, en collaboration avec le Conseil Général, une journée d'animations NOMADES DE TOUJOURS, le samedi 28 octobre 2000. Cette journée ensoleillée a été le théâtre de deux animations.

( trou du papetier)

Dans la matinée, une vingtaine de randonneurs sont partis pour une balade de 20 km sur les chemins de randonnée de la Commune et sur les bords de la Dronne. Les marcheurs sont revenus enchantés de leur randonnée. En effet, un parcours inédit leur était proposé (la Commune possède trois autres sentiers de randonnée) ; en particulier le chemin de pêcheurs le long de la Dronne qui, pour tout le monde, a été considéré comme la partie la plus intéressante de la balade (malgré les quelques passages difficiles dus à la tempête). Grâce au guide de randonnée joint à une carte, ils ont pu découvrir que les bords de la Dronne avaient accueilli le moulin et la forge du Château de Lambertie situé plus haut sur la crète.

(la Dronne)

Lšaprès-midi a réservé quelques surprises à la cinquantaine de personnes présentes. Sur le thème du patrimoine naturel, une balade sur le Sentier des 12 Centenaires a été animée par des acteurs privilégiés ; des enfants de l'Ecole de Miallet, accompagnés de Nadine TOMASSIN, accordéoniste, ont rythmé la découverte des châtaigniers centenaires. C'est eux, qui, par leurs voix d'enfants, ont transmis au public, les pensées et les sentiments des châtaigniers centenaires. La tempête, les guerres, le respect de l'autre, l'Histoire du siècle à Miallet tels étaient les thèmes que les châtaigniers centenaires du sentier tenaient à transmettre. Les enfants, jeunes centenaires d'une journée, et Nadine TOMASSIN, accordéoniste, ont été applaudis longuement. Enfin les spectateurs ont été invités à rejoindre le Barrage ou à rester discuter avec les organisateurs pour un partage enrichissant de critiques.

<<< Retour