Les jeunes en Périgord Vert.



1. Les Terrains :
Ce travail compare deux situations, deux terrains caractérisés par leur faible densité de population : 25 habitants au km2 en Dordogne et 21 habitants au km2 en Irlande, avec de très fortes différences selon les secteurs (certains autour de 10 d’autres à plus de 600). Ils sont aussi caractérisés par leur étendue et un habitat dispersé. Ces deux territoires cherchent à s’intégrer à l’échelle nationale et européenne en créant des activités pour que les jeunes puissent rester y vivre.
1.1 Le Périgord Vert
Le Périgord Vert situé dans le département de la Dordogne, un des départements le plus âgé de France. Il est courant de rencontrer des habitants qui ne sont pas originaires de la région et qui viennent du nord de la France ou d’Angleterre. Ce territoire fait l’objet de politique de développement depuis dix ans grâce aux financements Leader, avec une attention particulière sur les jeunes. C’est un territoire qui malgré ses nombreux atouts reste dans l’ombre des hauts-lieux touristiques du département (Sarlat, Bergerac…). Ce territoire cumule diverses activités (tourisme, agriculture, gastronomie…) mais est difficilement identifiable.
1.2 Le Comté de Galway (Irlande)
Le Comté de Galway est situé à l’est de l’île, une côte qui à longtemps été considérée comme « désavantagée » car éloignée, reculée et pauvre. Ce territoire manque encore d’infrastructures et met donc en place des projets d’aménagement depuis presque 10 ans pour améliorer l’accessibilité aux villages et aux services. Aujourd’hui, la côte à l’ouest du comté est hautement touristique (le célèbre Connemara) et attractif alors que la partie est du Comté, loin de la côte reste encore mal connue et délaissée. Comme dans tous le pays, proportion des moins de 25 ans est grande (37% de moins de 25 ans), et la question des jeunes dans la vie locale se pose de façon cruciale.

 

 



9, place Divignaud 24310 Brantôme Tèl: 05 53 06 37 72 Fax: 05 53 06 39 43
Site hébergé par le Conseil Général de la Dordogne