Une oeuvre collective



Voici le programme Leader II Haut-Périgord arrivé à son terme. Tous ceux qui d'une manière ou d'une autre, ont contribué à sa mise en oeuvre, du début de 1997 à cette fin 2001, peuvent aujourd'hui mesurer l'importance du travail accompli. Grâce à eux, le pari que nous avions fait, d'agir résolument en faveur de "l'enfant du pays" et de redonner ainsi à nos communes, à nos cantons, le souffle et le dynamisme dont ils avaient besoin, est en grande partie relevé. Tous les projets ayant bénéficié des crédits européens n'ont pas forcément pu se pérenniser. Il n'empêche, le Haut Périgord a démontré sa vitalité. Les associations, les collectivités locales ont su se mobiliser et tirer profit de l'opportunité pour innover, expérimenter. Elles ont su créer les équipements et les services qui offrent à notre jeunesse une meilleure qualité de vie et davantage de possibilités d'épanouissement. Il n'est pas anodin de noter que ces efforts se sont traduits par la création de près de 60 emplois équivalent temps-plein.
Je veux donc profiter de l'occasion qui m'est fournie ici pour remercier plus particulièrement ceux qui ont oeuvré le plus activement à la réussite de Leader II. Ce sont d'abord l'ensemble des membres du Groupe d'Action Locale, que j'ai eu l'honneur et le plaisir de présider. Leur engagement et leur disponibilité ont été précieuses.

Mais, sans doute, le succès du programme n'aurait pas été ce qu'il est, sans l'immense travail d'explication et de défrichage mené, de 1997 à 1999, par l'animatrice que nous avions recrutée, Florence Fourthon. Valérie Vallès, qui lui a succédé, a elle aussi, su mettre toute son énergie au service de la meilleure utilisation possible des crédits dont nous disposions. J'associe à ces remerciements l'Agence Technique Départementale et son directeur, Jean-Louis Laroche, qui en acceptant de servir de support juridique au programme, nous a déchargé d'une part importante de soucis administratifs et financiers.
Enfin je veux rapeller la part prépondérante qui revient au Conseil Général de la Dordogne dans l'initiative et la mise en place du programme. De plus l'appui technique de ses agents et ses contributions financières à la plupart des projets dans lesquels nous nous sommes impliqués, sont des éléments déterminants de notre succès.
Avec cette annuaire, qui doit être autant un témoignage qu'un outil de travail pour la suite de Leader, c'est bien à une oeuvre collective que nous avons souhaité rendre hommage.

Patrick Pécaud
Président
du Groupe D'Action Locale




9, place Divignaud 24310 Brantôme Tèl: 05 53 06 37 72 Fax: 05 53 06 39 43
Site hébergé par le Conseil Général de la Dordogne