A l'école


Echanges Jeunes Nontronnais - Jeunes Roumains

Participation Leader:
Aide à l’animation

Montant subventionnable:
21 211 euros

Subvention accordée:
10 601 euros

Structure porteuse:
Association Vivre le Parc

Contact:
Mme. Elisabeth Chassagne

Coordonnées :
24360 Varaignes
Tél. : 05 53 60 59 14

Description:
L’association Vivre le Parc est une union d’associations et d’habitants du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, établi à cheval sur les département de la Dordogne et de la Haute-Vienne. En 1997-98, elle s’était fixé pour objectif de mener des actions de sensibilisation à l’intérêt du patrimoine local auprès de la jeunesse. C’est dans ce cadre qu’elle a pris l’initiative de proposer à la cité scolaire de Nontron l’organisation d’un échange avec des élèves du lycée Iulia Hasdeu de Bucarest en Roumanie. Cet établissement recherchait un partenariat avec la France puisque le nom qu’il porte est celui d’une poétesse roumaine d’expression française. 40 jeunes roumains sont ainsi venus rendre visite durant quinze jours à leurs correspondants nontronnais au tournant des mois de septembre et d’octobre 1997. Un très riche programme de découverte du patrimoine local leur était proposé. En retour, les jeunes nontronnais se sont rendus à Bucarest du 20 avril au 3 mai 1998.

Bilan:
Que ce soit au niveau de l’association ou au niveau de la cité scolaire, chacun se félicite de la participation de Leader au financement de l’échange. Celle ci a permis de limiter à 500f la participation demandée aux familles des élèves participant. Le programme de découverte tant dans le Nontronnais qu’à Bucarest, axé autour du thème de l’eau, a été particulièrement riche. Au final, l’échange s’avère très positif sur trois points au moins :
-La découverte par les nontronnais des réalités quotidiennes d’un pays au niveau de vie nettement inférieur à celui de la France a représenté une appréciable opportunité d’ouverture d’esprit.
- L’échange bâti autours de la francophonie a permis de vraies rencontres et le dynamisme culturel des jeunes roumains a pu stimuler celui des jeunes nontronnais
- De même, l’attachement manifesté par les roumains aux éléments traditionnels de leur patrimoine (danse, contes, folklore) a amené les jeunes nontronnais à réévaluer leur intérêt pour ceux du Périgord.



Pari de Jumilhac
Accueil Enfance Canton du Bussière-Badil
Ordi'Plume
Equipement NTIC des Ecoles
Opération 1000 micros
Centre audiovisuel et multimédia de l'école Javerlhac
Maison Familiale et Rurale de Thiviers
Espace Multimédia Mobile "Médiabus"
Cyber-Espace de Nontron
Centre Multimédia éclaté du Nontronnais
Educabus Arts Plastiques
Jardins Pédagogiques
Ateliers musicaux
L'univers des Contes
Exposition "Eaux-Périgord"
Fête des enfants Canton de Mareuil
Rencontres Inter associatives USEP
Echanges jeunes Nontronnais-Jeunes Roumains
Echange Collège de Piègut-Collège de Volos
Echange Haut-Périgord-Espagne
Varaignes Tisse l'Europe





9, place Divignaud 24310 Brantôme Tèl: 05 53 06 37 72 Fax: 05 53 06 39 43
Site hébergé par le Conseil Général de la Dordogne