LES PROJETS



Les jeunes
      Accueil
      Animation
      Evènementiels

Les femmes
      Réseaux de solidarité
      Vie économique locale
     Les acteurs économiques

Formation



Crèche et halte garderie intercommunale 1ère année

Maitre d'ouvrage: Communauté de communes Pays de Mareuil en Périgord

  Nature de l'opération:
La Com. Com de Mareuil a eu la volonté de doter son territoire d’un équipement d’accueil (voir projet Leader ) et de mode de garde pour les enfants de moins de 4 ans et de moyens nécessaires à un bon fonctionnement. Dans ce sens, elle a engagé :
- la construction d’une nouvelle structure qui permet de passer d’une capacité de 14 à 20 enfants.
- un partenariat avec la com. com. du Verteillacois pour une politique enfance jeunesse complémentaire (contrat enfance et temps libre commun)
Dans le cadre du diagnostic CAF, les élus ont souhaité mieux appréhender les éléments financiers de l’association Loisirs Enfance Mareuil (initiatrice du service). Des rencontres avec les membres de l’association ont été organisées de manière à mieux cerner l’activité et ses besoins. L’association était très fragile pour des raisons fonctionnelles peu lisibles de l’extérieur et avec une position très défensive à l’égard des élus locaux.
La com.com. de Mareuil assure aujourd’hui la gestion directe de la crèche. Un protocole d’accord a été signé entre la Com.Com. Mareuil et l’association.
Le projet de la nouvelle crèche devient à la fois un enjeu de survie pour le service aux parents et un élément fédérateur des 2 territoires. Les élus veulent lui donner un nouveau souffle et sont soucieux de donner une nouvelle pertinence à cette action par l’extension géographique et la construction du bâtiment.






Calendrier prévisionnel :
Janvier à Décembre 2004

Partenaires :
Com Com Verteillac, CAF, Cnasea

Coût total
149 182,85 € TTC
CTE 71 921,31 €

Indicateurs
Accueil adapté 20 lits
26 189 heures enfants
9 salariées maintenues


<<< Retour


 

 

9, place Divignaud 24310 Brantôme Tèl: 05 53 06 37 72 Fax: 05 53 06 39 43
Site hébergé par le Conseil Général de la Dordogne