LES PROJETS



Les jeunes
      Accueil
      Animation
      Evènementiels

Les femmes
      Réseaux de solidarité
      Vie économique locale
     Les acteurs économiques

Formation



Femmes du monde agricole, une vie passionnante. création d’un réseau de fermes ouvertes

  Maitre d'ouvrage: Chambre d’agriculture de la Dordogne

  Nature de l'opération:
Constat : une situation paradoxale
Les systèmes de production du Périgord Vert sont inscrits dans des logiques de qualité : à base d’herbe, extensifs, utilisent peu d’intrants, entretiennent l’espace et le mettent en valeur, fournissent une production majoritairement sous signe officiel de qualité (labels) avec une production phare, le veau sous la mère ; bref, ces pratiques correspondent a ce qu’attendent les consommateurs,…pourtant les producteurs ont le sentiment que la communication ne fait pas la différence et de souffrir, a tort, du déficit d’image de la viande (effet vache folle et fièvre aphteuse).
De plus, les femmes souffrent d’un manque de reconnaissance quant a leur rôle économique et social, alors qu’elles sont garantes de l’équilibre vie professionnelle - vie familiale.
C’est pourquoi les agricultrices souhaitent se réapproprier une communication directe du producteur au consommateur, ce qui est rarement possible dans la filière longue, qui comprend des intermédiaires (seuls les producteurs s’occupant d’agritourisme ont pu reconquérir cette communication directe de par leur activité en circuit court, directement du producteur au consommateur).

Création d’un réseau de fermes ouvertes en Périgord Vert, qui seront reparties sur tout le territoire leader +, et dont l’objectif sera de communiquer sur le pays et le métier d’agricultrice a l’occasion de visites organisées pour le public (touristes, habitants du pays, citadins, mais aussi presse et institutions). ces journées événementielles seront coordonnées par une animatrice (recrutée a mi-temps pour l’opération) dont les missions seront également de former les agricultrices à la communication, de rechercher des partenaires financiers, de développer et de faire la promotion du réseau (objectif 45 fermes ouvertes en 3 ans).






Calendrier prévisionnel :
1er janvier 2003 au 31 décembre 2003

Partenaires :
CRDAs Périgord Limousin et Isle Dronne Double, Offices Tourisme et Syndicats d’Intiatives, commercants, marchés locaux, missions locales Haut Périgord et Ribéracois vallée de L’isle, Espaces Economie Emploi Thiviers, Nontron et Ribérac, centres de formations, collectivités locales, PNR Périgord Limousin. Comité Départemental du Tourisme, Chambre Métiers , CCI, MSA, Délégation Départementale Droit des femmes.

Coût total
1ère année 50525 € HT
Investissement 3 000 € HT

Plan de financement
Leader 70% 35 367,50 Leader 50% 1 500
Ch Agri 30% 15 157,50 Ch Agri 50% 1 500

Indicateurs
1ère année :
création d’un réseau associant des femmes
réalisation d’opérations de communication
nombre de femmes impliquées dans la création du réseau
nombre de femmes réalisant des opérations de communication

Expo photo :
réalisation d’un concours photos
réalisation d’une exposition des photos et diffusion de l’exposition dans plusieurs salles sur le territoire leader + Périgord Vert
nombre de photos mettant en valeur les femmes en Périgord Vert
nombre de femmes ayant participe au concours photo


<<< Retour


 


9, place Divignaud 24310 Brantôme Tèl: 05 53 06 37 72 Fax: 05 53 06 39 43
Site hébergé par le Conseil Général de la Dordogne