Sylvie Laurent Sauvage
Maire-Adjoint chargée de la Culture
Commissaire générale
du Salon International du Livre Gourmand

  Franck Mähler-Besse
Consul des Pays-Bas à  Bordeaux

  Laurent Caritey
Président de la Cité des Métiers et des Arts

 

 

Comme vous savez, de nombreux néerlandais se sont installés ou ont leur résidence secondaire dans ce beaux pays, qui est le Périgord. S'il y en a parmi eux qui sont à la recherche de la chaleur perdue du nid batave, une visite de cette exposition s'impose. Car peu seront eux qui n'ont pas le souvenir d'un dimanche après-midi perdu chez les grands-parents et le jeu de lumière créé par les rayons d'un soleil d'hiver traversant les vitraux. Peu seront eux qui n'ont pas assisté, ces mêmes dimanches, avec ces mêmes grand-parents et les yeux grands d'éblouissement, au soufflage de verre lors du marché traditionnel des artisanats. Le verre, est-ce la madeleine du Néerlandais ? Peut-être. Mais ce n'est pas que pour rentrer au bercail qu'une visite de cette exposition vaut la peine, et ce n'est surtout pas non plus qu'une affaire de Hollandais.

Depuis des siècles déjà, des artistes européens de tout bord s'expriment par le verre, cette matière aux qualités si diverses, en apparence si opposées, mêlant danger à sécurité, dureté à douceur, transparence à opacité. Le verre intrigue et c'est peut-être justement là où cet art fait preuve d'un véritable universalisme, par sa capacité d'enchanter, rien que par la simple manipulation de la matière. Ces manipulateurs, les artistes, nous offrent ensuite des horizons diverses qui nous surprennent, qui nous éblouissent, bref, qui nous touchent.

L'Ambassade du Royaume des Pays-Bas est heureux de s'associer à cet événement unique et remercie le Musée du Périgord, et notamment Madame Françoise Lipchitz, directrice de l'Association Périgord Linguistique et Culturel, d'avoir offert une nouvelle horizon aux maîtres verriers néerlandais en leur proposant cette première exposition en France. Nous vous souhaitons une rencontre éblouissante avec l'art du verre néerlandais..

Franck Mähler-Besse
Consul des Pays-Bas à Bordeaux