Direction de l'économie et de l'emploi
Conseil Général de la Dordogne
L'économie, une priorité du Département

Le Conseil Général apporte des subventions aux communes qui aménagent des terrains et des bâtiments à usage industriel et commercial. Ces bâtiments, « ateliers-relais », sont ensuite loués à des entreprises à des prix modérés. Le Conseil Général est partenaire de deux actions visant au développement des PME-PMI : Entreprendre en France et Périgord Initiative. L’opération Entreprendre en France vise à « labelliser » des projets de création d’entreprise. En complément, Périgord Initiative accorde des prêts d’honneur (à taux 0) aux créateurs d’entreprise. Le Conseil Général finance cette opération à hauteur de 600 000 francs (sur un budget total de 1,5 million de francs).

Les Espaces Economie Emploi, au nombre de 7, sont des structures décentralisées présentes dans les principaux centres urbains de la Dordogne. Sur un même lieu, les chercheurs d’emploi peuvent trouver tous les services liés à l’emploi et à la formation : ANPE, AFPA, GRETA , CIO et de nombreuses associations… Le Département leur attribue chaque année 300 000 F pour leurs frais de fonctionnement.

Une centaine de bourses BICE (Bourses Initiative Création d’Entreprise) sont par ailleurs accordées chaque année à des créateurs d’entreprise individuelle : entreprises de services, artisans, coiffeurs, boulangers, ferronniers… . Conseils à l’export et aides, pour l’animation économique, aux Chambres de Commerce et d’Industrie de Périgueux et Bergerac ainsi qu’à la Chambre des Métiers , complètent ce dispositif.

Sommaire
Retour
Suite

Contacts e-mail