QU'EST-CE QU'UN ESPACE ECONOMIE EMPLOI ? (suite)

Les moyens mis en œuvre dans cette structure fédératrice :
- constituer un guichet unique susceptible d'accueillir et de guider l'ensemble des demandes. - Mettre en place un observatoire économique et social local. - Animer et coordonner les dispositifs d'insertion et de formation. - Accompagner le développement des entreprises, et le porteurs de projets économiques.

LE GUICHET UNIQUE : La qualité d'accueil commence par la proximité et la capacité à répondre à des demandes, à des besoins de nature différente. Le "public" passe directement d'un organisme à l'autre, il est accompagné dans son parcours, l'E.E.E. regroupe des intervenants multiples. Ils interviennent en particulier pour tout ce qui concerne l'intégration sociale et professionnelle, la formation. Le nombre d'intervenants, leur spécialisation et la complexité des mesures d'insertion ne doivent pas être visibles par l'utilisateur, qui bien souvent se trouve dans une situation de précarité qui induit déjà un certain nombre de freins, et réduit les initiatives personnelles. Par ce guichet unique, nous pouvons répondre à une attente forte touchant : - le parcours de la recherche d'emploi - le recours aux mesures pour l'emploi - l'information pour le choix d'une orientation ou d'une formation - la validation d'un projet d'entreprise puis sa création La notion de "service" devient prédominante, et sa qualité un impératif permanent : - accueil et écoute, fonction informelle de médiateur conseil, partenariat avec les Maires et les services administratifs de Mairies, partenariat avec les organismes consulaires, avec les services de l'Etat.

L'OBSERVATOIRE ECONOMIQUE ET SOCIAL :
Les E.E.E. devront être capables de donner un état des lieux précis de la situation économique et sociale :
Constater et analyser localement l'emploi et le chômage :
- nombre et répartition des demandeurs d'emploi
- saisonnalité des emplois - repérage des entreprises à potentialité de développement, et de création d'emploi.
Détecter les entreprises en difficulté et anticiper les points critiques dans les filières de production.
· Réaliser des études sectorielles.
L'observatoire socio-économique grâce à son suivi constant du Bassin d'emploi doit conduire à une aide à la décision politique en matière d'aménagement du territoire, d'accompagnement des entreprises, d'optimisation des actions à caractère social, d'ajustement des Formations à apporter, de l'émergence de nouveaux métiers.
Animer et coordonner les dispositifs d'insertion-formation : Pour le public "jeunes 16-25 ans" : Les Missions Locales sont les pivots majeurs du pôle emploi, formation, insertion des Espaces Economie Emploi. Partenaires privilégiés, les Missions Locales :
- traitent la problématique de l'insertion des jeunes dans la globalité.
- inscrivent les demandes de leur public dans la cohérence de développement socio-économique du territoire, du bassin de vie.
- Proposent un réel service de proximité en milieu rural.
- Organisent le traitement individualisé des jeunes en tenant compte de leurs acquis et de leur environnement économique.
Accompagner les entreprises : Les Espaces Economie Emploi fournissent un environnement favorable à l'installation d'entreprises (TPE/PME). Priorité est donnée à l'action d'accueil et de conseils à ces entreprises. La mission de l'E.E.E., avec l'appui de l'observatoire économique local, est de détecter les projets de création, de favoriser des extensions, de faciliter des transmissions.
Il s'agit aussi de conforter le tissu économique existant, d'apporter un soutien et de rechercher des solutions pour les entreprises qui rencontrent des difficultés tout en gardant présent à l'esprit des limites d'un assistanat pur et simple.
C'est une action basée sur la concertation, le dialogue et le cumul des compétences de notre Département :
- un partenariat maximum est vital : Chambres de Commerce (2 en Dordogne), Chambre des Métiers, Chambre d'Agriculture, Comité Départemental du Tourisme, Jeune Chambre Economique. - Une nécessité de "rassemblement" pour agir vite, efficacement et préparer un avenir à nos "régions". L'E.E.E. est le lieu de prises d'initiatives. Il s'agit d'un outil actif dont la finalité est le développement économique local.

Direction de l'économie et de l'emploi
Conseil Général de la Dordogne
Les Espaces "Economie-Emploi"
Sommaire
Contacts. e-mail
Retour
Suite