Direction de l'économie et de l'emploi
Les Espaces "Economie-Emploi"
Conseil Général de la Dordogne

 

 

 

 

 

QU'EST-CE QU'UN ESPACE ECONOMIE EMPLOI ?

Un E.E.E. fonctionne comme un relais des politiques qui s'appliquent à sa zone de compétence. Ils prennent en compte les conditions de faisabilité locale :
- politiques de l'Etat, de la Région, du Département, des acteurs économiques et sociaux, des organismes consulaires.
Juridiquement un E.E.E. est une association Loi 1901 qui regroupe:
- dans ses membres fondateurs : - la ville porteuse du projet - les communes des cantons concernés - les entreprises artisanales, commerciales ou industrielles ·
- dans ses membres associés : - les services de l'Etat concernés par l'emploi et la formation - le Conseil Régional - le Conseil Général - les partenaires socio-économiques : les organismes consulaires, les représentants des organisations patronales, les centrales syndicales - les organismes de formation travaillant sur la zone géographique donnée.
La mission générale de l'E.E.E. est de contribuer, au développement économique, et de l'emploi sur une zone géographique précise, un bassin d'emploi.
Les domaines d'intervention de l'Association sont notamment :
1- L'insertion des demandeurs d'emploi par l'accueil, l'information sur la formation, l'orientation et le conseil professionnel.
2- La définition avec les entreprises des emplois à pourvoir.
3- Le contact permanent avec les : ANPE, associations d'insertion et autres organismes locaux chargés des demandeurs d'emploi.
4- L'information sur les moyens locaux, départementaux et régionaux et de formation continue et d'éducation permanente.
5- L'accueil, l'information du public à la recherche d'un emploi par la communication des offres d'emploi dont l'association a connaissance.
6- L'accueil, l'information et l'assistance technique nécessaire à tout porteur de projet, en assurant en outre le suivi des démarches administratives et les liaisons avec les élus.

Sommaire
Contacts. e-mail
Retour
Suite