Réalisé par :
Parat P. et Monthiel G. ( 5B)

Le Bugue, agréable petite ville de 2741 habitants, est situé en plein Périgord Noir, sur les rives de la Vézère. Riche d'un patrimoine géologique et archéologique important, cette cité a su diversifier ses activités touristiques avec les créations de 2 centres majeurs: l'Aquarium du Périgord Noir et le Village du Bournat.

Le Gouffre de Proumeyssac, avec la densité et la variété des cristallisations qui ornent ses parois, offre un réel intérêt géologique. Situé sur un des côteaux de la vallée de la Vézère, il est la plus grande cavité aménagée du Périgord. L'aspect archéologique est quant à lui représenté par la Caverne de Bara Bahau: creusée par une ancienne rivière souterraine, cette grotte a d'abord été habitée par les ours qui y ont laissé de nombreuse traces de leur séjour. Puis, l'homme en prit possession à son tour, il y a plus de 17.000 ans, faisant de son ouverture, un abri et d'une salle intérieure, un sanctuaire.

Le Village du Bournat (reconstitution d'un village du début du siècle) et l'Aquarium du Périgord Noir (plus grand aquarium privé d'Europe) sont les deux autres pôles touristiques majeurs; on peut aussi citer la Maison de la Vie Sauvage (musée constitué par une collection riche et diversifiée d'animaux naturalisés), les Jardins d'Arborie ou la Champignonière de Campagne.

Ville de tradition enfin (son marché se tient chaque Mardi matin depuis Novembre 1319), Le Bugue est aussi une ville dynamique grâce à la variété de sa vie associative (bonne équipe de Rugby, clubs de football, de judo, de tennis...).