LES PROJETS

 
     

- Développement des Technologies  Nouvelles

 

En matière d'information et de communication. Le Conseil Général ayant connecté le C.D.I à l'Internet , il y a lieu d'étendre les points d'accès à cet outil de travail  et de recherche documentaire. Cette année va connaître l'achèvement  des travaux de câblage du bâtiment principal donnant ainsi  accès à l'Internet aux salles de Technologie et à une salle, en cours d'aménagement, destinée aux Langues.

 
     
     

- Développement du multimédia

Le Conseil Général de la Dordogne a prévu, dans le cadre d'un plan appelé ''mille micros'' de doter tous les Collèges de micro-ordinateurs multimédia à raison d'un micro pour trente Elèves environ. Ce plan devant s'étendre sur trois ans.

 
       
     

- Utilisation de logiciels pédagogiques

Divers logiciels ont été achetés ces dernières années, à fin d'aider les élèves en difficultés à apprendre autrement. Pour des raisons diverses et notamment  à cause des travaux de reconstruction ,ces logiciels ont été peu utilisés cette année. Compte tenu de l'installation d'une nouvelle salle équipée d'ordinateurs et du recrutement d'une aide éducatrice ces logiciels seront utilisés de manière plus soutenue. Il s'agit de:
               - LIREBEL:Aide à l 'apprentissage de la lecture
               - ELFI : Evaluation de la langue française par informatique
               - SMAO :Soutien de math assisté par ordinateur.
De même l'acquisition a été faite cette année d'un logiciel d'aide à l'orientation.

 
      Divers autres activités sont prévues à savoir:
 
     

-Théatre en Anglais
L'option Anglais renforcé ayant été supprimé au collège, l'objectif serait de permettre une approche plus vivante et plus  enrichissante  de la Langue, par rapport à l'approche qui en est faite en classe.

 
      - Poursuite de l'action ''Collège au cinéma''
Cette action à été entreprise, il y a quelques années, avec l'aide et à l'initiative du Conseil Général. Elle sera poursuivie l'année prochaine.
 
    - Ateliers  lecture
Les difficultés pour les élèves en échec scolaire proviennent souvent d'une insuffisance de compréhension des textes proposés. L'objectif de ces ateliers serait  ainsi d 'améliorer la compétence en lecture des élèves en difficulté d'une part mais aussi de susciter, chez tous, le désir et le plaisir de lire.
 

 
Sommaire * Y.Delbos * Environnement * Structure * Resultats * Activités