LE MOT DU PRESIDENT

Une bibliothèque pas comme les autres en Dordogne :
la Bibliothèque Départementale de Prêt

Même à l'ère du multimédia, le livre reste un vecteur culturel essentiel. Encore faut-il des bibliothèques pour en assurer la diffusion. En particulier en milieu rural, où elles remplissent un rôle de démocratisation de l'accès au savoir : elles occupent les loisirs, elles accompagnent les politiques d'éducation et le progès humain, elles constituent un facteur de progrès social, elles contriv-buent à lutter contre la désertification rurale.

D'où l'importance de la Bibliothèque Départementale de Prêt qui a ceci de particulier que toute son action est entièrement orientée vers un soutien aux autres bibliothèques.

En 1998, la BDP change sa manière de fonctionner. L'adoption par le Conseil Général de la carte documentaire départementale vise à une présence plus importante sur le terrain, une offre de services répondant mieux aux besoins des bibliothèques locales, la prise en compte d'un partenariat avec les communes. Bref, elle est la clé d'accès à une lecture publique renouvelée en milieu rural.

Il était indispensable d'informer les nombreux interlocuteursde la BDP du nouveau dispositif qui se substitue au mode de fonctionnement précédent. C'est désormais chose faite avec cette série évolutive de dépliants qui feront l'objet de mises à jour régulières, et qui permettront de comprendre en quoi la BDP, effectivement, est une bibliothèque pas comme les autres.

Bernard Cazeau
Président du Conseil Général