Une aide au quotidien pour les petites communes:
le médiateur du livre

Dernier né des services experts, le médiateur du livre répond à la volonté du Conseil Général d'une plus grande présence de la BDP sur le terrain, dans les petites communes. Le médiateur du livre a pour mission d'apporter un soutien complémentaire aux petites communes qui souhaitent développer la lecture. Dans ce cadre, le médiateur constitue un interlocuteur privilégié pour les animateurs (bénévoles ou employés communaux) des bibliothèques dans les communes de moins de mille habitants.

Une présence et une action sur le terrain.
Le médiateur du livre en milieu rural agit pour l'essentiel sur le trrain, en prise direct avec les acteurs locaux. Il écoute, conseille les animateurs des bibliothèques, et recense les besoins. Il a pour mission de rapprocher les besoins exprimès localement avec l'ensemble des ressources de la BDP. Son activité s'exerce de façon régulière, ce qui implique un suivi personnalisé de chacune des communes concernées par son action. Le médiateur participe de manière concrète aux actions qu'il met en oeuvre. Son travail s'inscrit nécessairement en complémentarité avec celui des bibliothécaires de la BDP.

Un lien entre la bibliothèque locale et la BDP. A l'écoute des animateurs locaux, le médiateur recense les besoins, effectue un bilan de la situation et propose toutes solutions ou actions appropriées, en liaison étroite avec les bibliothécaires de la BDP. En particulier, il a pour mission d'analyser les dysfonctionnements dans les bibliothèques locales; il propose à cette fin des solutions adaptées à chaque cas:
- établissement de modes strucuturés de communication avec le public pour mieux connaître ses besoins
- développement de services en faveur des publics éloignés de la lecture (portage à domicile pour les personnes âgées, handicapées et / ou à mobilité réduite.)
- optimisation des ressources documentaires et des compétences extérieures (BDP, bibliothèques municipales ou intercommunales proches, autres organismesdocumentaires ou culturels)
- définition et organisation d'actions en direction de publics spécifiques (accueil de classes, ateliers d'écriture,...)

Dans tous les cas, le travail du médiateur sur le terrain comporte une coordination permanente avec l'ensemble des actions développées localement par la BDP. Au terme de l'intervention du médiateur dans une commune, une évaluation détaillée est effectuée. En particulier, les modes de suivi des bibliothèques locales font l'objet d'un protocole précis prenant en compte tant les objectifs retenus que les résultats attendus.

Une participation dynamique au réseau déapartemental de lecture. L'action du médiateur du livre s'inscrit dans un objectif d'intégration des petites communes dans le réseau départemental de lecture. Plus particulièrement, son action permettra, à terme, de dynamiser la politique de secteur mise en oeuvre par la BDP, en ouvrant aux petites communes un niveau de prestations équivalent à celui dont bénéficient les communes plus importantes.

Le médiateur du livre en Dordogne, un enjeu de développement pour les petites bibliothèques.
Renseignements :
BDP Tèl. 05 53 53 65 56