Vers un désenclavement culturel des zones rurales

 
Dans une logique d'aménagement culturel du territoire, la création et le développement de bibliothèques locales constituent l'une des solutions les plus efficaces pour réduire les inégalités d'accès à la culture dues notamment à la dispersion géographique de l'habitat. Mettre en place un réseau cohérent de bibliothèques permettra à terme de réaliser un véritable désenclavement culturel des zones rurales.
Si la réalisation d'un projet de développement repose pour une large part sur les collectivitès, celles-ci ne peuvent toutefois en assumer seules la charge. En instituant la carte documentaire départementale, le Conseil Général de la Dordogne a défini les bases nécessaires à un développement des bibliothèques locales. Véritable "noyau dur" de la politique départementale de lecture publique, la carte documentaire permet à chaque bibliothèque locale d'intégrer le réseau départemental de lecture.
Afin d'assurer en outre une présence quotidienne de la BDP dans les petites communes, le Conseil Général à créé un emploi de médiateur du livre.
Organiser, aménager, gérer une bibliothèque constitue un métier à part entière. Les collectivitès locales ne disposant que rarement des professionnels nécessaires à la réalisation de ces missions, la BDP propose aux communes son expérience et ses compétences. La carte documentaire départementale comprend ainsi un ensemble très complet de services experts, les prestations offertes couvrant l'essentiel des besoins:
- projet d'équipement
- projet d'informatisation
- projet documentaire
- suivi et évaluation des activités
- information et documentation professionnelles
- formation
- animation
- études de faisabilité