Un métier au service d'un grand projet :
Créer et développer des bibliothèques au service de tous
 

 

 

 

Participer à un réseau de bibliothèques, pour une commune ou un regroupement de communes, c'est d'abord un choix de politique culturelle qui se concrétisera par une réalisation : créer une bibloithèque ou agrandir (recréer) celle déjà existante.

A chaque étape du projet, un savoir-faire professionnel sera nécessaire:
-surface minimum à prévoir tant pour obtenir des subventions que pour garantir le bon fonctionnement du service.
- effectifs et qualification du personnel à recruter et/ou à former
- coûts de fonctionnement : salaires, achats documentaires, entretien des collections...
-aménagement mobilier
- organisation des espaces...

Même si des normes et une abondante documentation existent pour répondre à ces questions, ce n'est pas par leur application mécanique qu'on obtiendra l'équipemant le mieux adapté. Un travail d'experts - basé sur une grande expérience du terrain et prenant en compte l'environement culturel, démographique, social, géographique, économique du projet - c'est ce que propose la carte documentaire départementale. Et c'est également ce qui permettra d'intégrer les nouvelles bibliothèques dans le réseau départemental coordonné par la BDP.

Intervenant dès le début, les bibliothécaires de la BDP devront alors accompagner le maître d'oeuvre dans sa démarche, le travail d'expertise ne devant jamais aboutir à dessaisir celui-ci de ses prérogatives.