Présence de la Bibliothèque Départementale de Prêt dans les communes rurales : une aide au qotidien

 

La formation des personnels de bibliothèque est déterminante dans la réussite d'une politique de développement de la lecture publique. A cette fin, la BDP propose un ensemble très complet de services.

1. Soutien à la formation continue
En complément aux offres extérieures de formation, ce soutien vise à faciliter la réalisation de projets locaux de développement. Un partenariat avec l'association Lecture en Dordogne permet de réaliser des journées d'étude, des déplacements à des manifestations professionnelles et des journées thématiques.

2. Soutien à la formation initiale
Afin de garantir la qualité des services proposés aux lecteurs des petites bibliothèques, la BDP propose une formation sous forme de modules, comportant un volet théorique ainsi qu'un stage pratique dans une bibliothèque municipale. Ce dispositif est complété par un partenariat avec des organismes régionaux de formation, ainsi que par des rencontres de secteur rassemblant plusieurs bibliothèques autour d'un projet commun de formation, voire de développement.

 

L'animation en bibliothèque est indispensable, mais elle n'a de sens que si elle aboutit à ouvrir un livre. Plus particulièrement, l'animation doit renforcer l'attractivité de la bibliothèque, et drainer vers elle les publics qui jusqu'alors ne la fréquentaient pas. Dans ce cadre, la BDP intervient de multiples façons : Prêt gratuit d'expositions, réalisation de valises d'animation à la carte, mise à dispostion du matériel nécessaire. La BDP apporte en outre un soutien permament à l'élaboration des projets locaux : expertise technique, aide à l'élaboration de dossiers, promotion et publicité des manifestations, soutien logistique, présence lors des animations locales.
Afin d'assurer la cohérence de son action départementale, la BDP encourage les communes à se regrouper autour de projets communs, dans le cadre d'une programmation départementale.

Formation et animation constituent deux axes essentiels dans la mise en place de services de proximité en milieu rural. L'une comme l'autre contribuent au maintien du tissu rural.