Le choix de la qualité et de l'efficacité,
l'assurance d'une solidarité documentaire.

Certaines bibliothèques disposant de fonds anciens ou patrimoniaux, le Conseil Général a décidé d'appuyer le développement de collections patrimoniales dansles bibliothèques de Dordogne; l'aide départementale comprend une aide financière et logistique pour tout projet de développement de collections patrimoniales; elle peut s'étendre à des ouvrages de bibliophilie contemporaine.

Contribuer à une solidarité accure entre bibliothèques, y compris dans une perspective d'aide au développement de pays tiers, constitue un enjeu essentiel. Dans ce cadre, il est prévu de mettre en oeuvre des actions de coopération particulières en matière documentaire. Car la solidarité, c'est aussi l'affaire des bibliothèques.

 

Afin de préserver l'attractivité des bibliothèques, les documents présentés aux lecteurs doivent garder un boon état de "fraîcheur" tant matérielle qu'intellectuelle. Pour ce faire, les bibliothèques pratiquent régulièrement une opération technique de tri des documents : le désherbage. Cette opération devant être exécutée par un professionnel, la BDP a créé un service spécifique auquel les bibliothèques peuvent faire appel; ce service constitue la garantie d'une cohérence départementale dans les partiques de désherbage, et d'équilibre des collections proposées aux lecteurs. Si le désherbage constitue avant tout une opération intellectuelle, il comporte souvent une suite sur le plan matériel : la réparation d'ouvrages. Dans ce cadre, la BDP à mis en oeuvre un atelier mobile de réparation, qui permet aux communes d'entretenir leurs collections documentaires et de préserver ainsi leur qualité.