Dotations documentaires du Centre National du Livre (CNL):
Un outil au service de l'innovation locale.
     

Il s'agit de subventions attribuées au Conseil Général, et redistribuées sous forme de dotations documentaires aux Communes,
1- pour créer ou développer des fonds de base dans les petites bibliothèques.
2- Pour soutenir des créations de nouvelles bibliothèques.
3- Pour impulser une coopération documentaire avec des bibliothèques municipales ou intercommunales.

Des fonds de base pour les petites bibliothèques.
Même la plus petite bibliothèques dans le plus petit village doit offrir la même qualité de services que les plus grandes. Et c'est l'offre documentaire, tant par la quantité que par la qualité qui lui permettra d'atteindre cet objectif. Pour y parvenir, la majorité des petites et moyennes bibliothèques a besoin d'un soutien extérieur. Le système "CNL" (subvention spécifique), allié à l'intervention de la BDP ( aide et conseils de professionnels) constitue une solution des plus approprièes. Partant de l'analyse des fonds locaux, des besoins recensés et des projets des responsables "de terrain", les bibliothécaires de la BDP aident ceux-ci à effectuer leurs choix.

Des dotations pour aider de nouvelles bibliothèques:
des conditions particulières sont demandées pour cette aide qui peut-être reconduite une fois.

Une coopération documentaire originale :
le plan d'acquisitions partagées.
Initié par la BDP avec le concours de l'association Lecture en Dordogne, ce plan rassemble la BDP et huit bibliothèques municipales autour d'un projet innovant de coopération documentaire. Le financement en est assuré à parité par les collectivités concernées et le Centre National du Livre (CNL). Le projet consiste à amorcer une spécialisation des bibliothèques, qui ont ainsi vocation à devenir centre départemental de ressources pour le thème choisi :
Boulazac : arts contemporains
Montignac : géographie et voyages
Ribérac : arts photographiques
Saint Astier : musique et danse
Sarlat : arts du spectacle
Terrasson : conte et imaginaire
Thiviers : agriculture et environnement
Trélissac : arts non contemporains
La BDP quant à elle se spécialise dans la constitution de fonds particuliers destinés à impulser une offre documentaire conséquente en la matière dans les bibliothèques locales, notamment en matière de lutte contre les exclusions.