Réservations et navette :
le pari de l'efficacité et de la rapidité

Apporter au lecteur le document qu'il recherche, le plus rapidement possible, dans la bibliothèque de son choix, un enjeu capital pour le service public de lecture!

Service des réservations.

Objectif :
- répondre aux demandes des lecteurs pour tout documents qu'ils ne trouvent pas dans leurs bibliothèques locales
- fournir une réponse rapide à la demande du bibliothécaire local.

 

Moyens et méthodes

La demande est traitée de façon immédiate:
- La BDP possède le document, il est aussitôt réservé pour le demandeur
- La BDP possède le document mais il est prêté. Depuis l'informatisation il est possible de savoir où sont les livres prêtés (localisation), et de demander aux relais de les retourner à la BDP
- La BDP ne possède pas le document:
une recherche bibliographique est effectuée pour une commande urgente; dès sa livraison il sera remis à la disposition du demandeur. Dans tout les cas, une réponse est fournie aux relais locaux sur la situation du document demandé.

Les documents seront livrés par le service de navette, qui a pour mission la desserte de l'ensemble des biliothèques grâce à un dispositif de 6 circuits hebdomadaires sur le département. C'est le service "messagerie" de la BDP.   CUICUITS NAVETTE