Vous pouvez poser des questions :
la BDP vous répond

Ma commune n'a jamais travaillé avec la BDP. Comment pouvons-nous bénéficier des services de la carte documentaire départementale?
Le Conseil Général souhaite que les 200 communes qui se trouvent dans votre cas rejoignent le réseau départemental de lecture : votre demande d'adhésion fera l'objet d'une instruction technique, sur une base exclusive de regroupement avec d'autres communes et de rattachement à une politique de secteur qui présente l'avantage de maintenir des services publics de lecture en milieu rural. La BDP vous contactera en temps utile, sachant que la reprise des activités concernera prioritairement les 350 communes avec lesquelles la BDP travaillait déjà.

Ma bibliothèque est gérée par une association. Celà pose-t-il un problème?
Aucun problème, sous réserve toutefois qu'il existe une convention de délégation de gestion à jour. S'il n'y a pas de convention, la BDP pourra vous fournir un modèle-type, voire l'adapter à vos spécificités. Dans tous les cas, la convention sera demandée lors de l'instruction technique. La bibliothèque étant un service public, l'inscription des lecteurs ne devra pas être conditionnée par une cotisation préalable à l'association, ni compoter des clauses discriminatoires favorisant les membres de l'association.

Ma bibliothèque est gérée par des bénévoles. Cela pose-t-il un problème?
Les bénévoles ont fait, continuent et continueront à faire un travail remarquable dans les bibliothèques de Dordogne. Certains services nécessitant néanmoins la présence d'un personnel salarié, il est préférable avant d'effectuer votre choix de services, de vérifier les conditions correspondantes. Concrètement, aucun problème si votre bibliothèque est gérée par des bénévoles (adhésion possible à de nombreux services), sauf dans certains cas nécessitant un emploi salarié.

Ma commune souhaite adhérer aux services à la carte. Faut-il dans ce cas aussi adhérer au service de base?
Oui, il vous faudra aussi adhérer au service de base, qui constitue le préalable obligé. A l'inverse, une adhésion au service de base, sous réserve qu'elle suffise à vos besoins, ne vous oblige pas à une adhésion complémentaireaux services à la carte.