Au coeur du système BDP :
la desserte documentaire départementale...

Un livre est fait pour être lu. Cette affirmation qui peut paraître évidente suppose que les collections des bibliothèques soient toujours attractives, et donc régulièrement renouvelées : la circulation des documents constitue l"un des moyens de cette attractivité.

Dans un département, les documents circulent surtout de la BDP vers les bibliothèques locales et vice-versa, mais il arrive de plus en plus fréquemment que les bibliothèques locales échangent des documents entre elles.

 

La BDP prête chaque année 220 000 documents, elle en reçoit en retour une quantité à peu près équivalente. Ces entrées et ces sorties permanentes nécessitent :
- une capacité de stockage importante
- une gestion quotidienne des réservations
- une logistique d'acheminement des documents.

Cette organisation complexe qui concerne des centaines de communes et qui s'appuuie à la BDP sur un outil de gestion informatique ainsi que sur des moyens en véhicules, mobilise en permanence un nombre important de personnes. La desserte documentaire départementale recouvre l'ensemble de ces moyens et leur mise en oeuvre au service d'une politique dynamique de diffusion du livre.