Desserte documentaire départementale:
mode d'emploi

La desserte documentaire, qui recouvre l'ensemble des fonctions d'acheminements des documents, regroupe quatres principes directeurs dont la complémentarité essentielle.

1. Une organisation du département en secteurs géographiques et en circuits de desserte.
Afin d'assurer une gestion au plus près des besoins, chaque secteur géographique est animé par un bibliothécaire de la BDP, qui est l'interlocuteur priviligié des communes de son secteur. L'animation de chaque secteur comprend une mission double de fourniture documentaire et de développement qualitatif des bibliothèques concernées.
Des circuits de desserte préétablis permettent de planifier la desserte et de réaliser les préparatifs nécessaires.

 

2. La priorité donnée au choix "livres en mains".
Cette notion est essentielle pour garantir la qualité, la diversité et la pertinence des collections proposées par la bibliothèque à ses lecteurs. Pour les bibliothèques qui ont des collections propres, le choix "livres en mains" permet à la bibliothèque locale d'adapter sa politique documentaire.

Deux modalités de choix sont ainsi proposer par la BDP:
- La BDP se déplace : le choix s'effectue dans un bibliobus, qui propose environ 3000 documents.
- C'est la bibliothèque qui se déplace: le choix s'effectue dans les magasins de la BDP, où 100000 documents sont disponibles en permanence.

Dans tous les cas, les bibliothèques peuvent aussi consulter à distance le catalogue de la BDP et effectuer des réservations de documents par tout moyen à leur convenance.


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