3. Entre tradition et modernité, des moyens d'acheminement pour tous les usagers.
Après avoir été choisis, les documents sont conditionnés pour la route.
En bibliobus ou en fourgon, ils sont ensuite acheminés vers leur destination. Si le bibliobus est surtout réservé à la desserte des petites communes éloignées de Périgueux, les fourgons assurent une fonction exclusive de livraison, généralement dans des communes plus importantes.

4. L'assurance de renouvellements réguliers et d'une réponse rapide aux demandes.
Au bout d'un certain temps, les documents fournis par la BDP nécessitent un renouvellement. Plusieurs formules complémentaires sont proposées à cette fin:
- des renouvellements structurants, deux ou trois fois par an, pour les quantités importantes.
- des renouvellements intermédiaires tous les mois, pour des quantités moindres.
- une possibilité de livraison hebdomadaire, pour répondre aux demandes ponstuelles des lecteurs.

Renouvellements mensuels et livraisons hebdomadaires constituent un nouveau service proposé par la BDP : il s'agit de la "navette". Le nombre important de communes desservies par la BDP rend matériellement impossible de faire bénéficier directement toutes ces communes du service de navette. A cette fin, deux modalités de desserte ont été définies :
- navette directe : communes directement bénéficiaires pour elles-mêmes et ayant accepté une fonction de redistribution documentaire à d'autres communes plus petites qui lui sont rattachées.
- navette indirecte: communes indirectement bénéficiaires, et qui peuvent récupérer leurs documents dans leur commune de rattachement.

<<< Retour