Réseau départemental de lecture publique :
le futur des bibliothèques en Dordogne

L'avenir des bibliothèques et la satisfaction des usagers dépendra de la réponse qui sera apportée à la question suivante : une bibliothèque doit-elle travailler seule ? ou doit-elle au contraire envisager un travail en commun avec d'autres bibliothèques ? En Dordogne, le choix a été fait d'un espace documentaire départemental où les bibliothèques publiques travailleraient ensemble, l'objectif retenu étant de permettre au lecteur un accès aux ressources de toutes les bibliothèques.

Ce regroupement de bibliothèques constitue le réseau départemental de lecture publique ; il repose sur deux préalables:
- un préalable technique qui nécessite de s'appuyer sur un outil de gestion informatique

 


- un préalable éthique qui veut que toute bibliothèque d'une certaine importance ait une responsabilité envers plus petite qu'elle.

 

Dans cette perspective, la BDP a ouvert trois chantiers nouveaux, dont l'aboutissement sera le réseau départemental de lecture publique.
1. Un catalogue départemental informatisé et accessible à tous, permettant à distance, la recherche documentaire, la localisation et la réservation de documents.
2. Un système de prêt entre bibliothèques destiné à acheminer les documents réservés.
3. Une politique de secteur, qui permettra d'intégrer les bibliothèques plus petites dans la dynamique du réseau.
Du plus petit village à la plus grande ville, le réseau départemental de lecture c'est le maintien de services attractifs en milieu rural ; c'est surtout le livre à portée de main.