La retenue de Miallet
 
Les Espaces Naturels Sensibles
de la Dordogne


Retenue de Miallet

 

 

 

 

 

La retenue de Miallet, créée en 1993 sur la Côle, a pour but le soutien du débit d'étiage et l'amélioration du potentiel d'irrigation de la moyenne vallée de la Dronne. Parallèlement, depuis 1994, un programme d'intégration paysagère a été mis en œuvre par le Conseil Général de la Dordogne dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles.

Malgré son origine artificielle, la retenue de Miallet est devenue un site privilégié pour les oiseaux aquatiques. En effet, du fait de sa taille (77 hectares pour 5 millions de m3 d'eau) produisant un "effet miroir" et de son positionnement sur l'axe migratoire européen Nord-Est/Sud-Ouest, la retenue est, d'un point de vue géographique, idéalement placée en tant que halte pour l'avifaune migratoire continentale.

Point d'équilibre entre préservation du milieu naturel et réserve d'eau pour l'agriculture, la retenue permet de concilier développement agricole local et activités de loisirs pour le public. Le plan d'eau est entièrement bordé par un chemin de service dont un tronçon, allant de la digue principale à la digue de Mamont, a été aménagé en sentier d'interprétation afin de sensibiliser les usagers au x richesses naturelles du site, notamment ornithologiques. Un observatoire va être prochainement implanté sur la berge de la retenue permettant l'observation des oiseaux (Grèbes huppés, foulques macroules, canards colverts...).

L'alimentation du plan d'eau par la Côle a permis la création d'une réserve piscicole. La pratique de la pêche est autorisée sur la rive Ouest et sur la retenue de Mamont, au Nord du site, pendant les périodes d'ouverture de pêche des cours d'eau de première catégorie.

Cette retenue d'eau façonnée par l'homme doit subir une vidange totale tous les 10 ans pour d es raisons de sécurité. Cette opération permet de contrôler l'état des ouvrages.

INFO :

Parking aménagé sur le site


Activités sur le site :

Pêche (période)
Promenade autour du plan d'eau et randonnée sur les sentiers du PDIPR
Présence de la "Cité Découverte Nature" sur la place de la maire à Miallet

Notre Conseil : Laété comme hiver le site reste accueillant et magnifique. La saison froide, d'octobre à mars, reste la meilleur période d'observation des oiseaux (jumelles ou longue-vue conseillées) mais au printemps (du 1er avril au 30 juin) évitez la rive Est afin de respecter leur nidification.