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Document sans titre 04/09/12 - L’association d’intérêt public MIGADO intervient dans les écoles en mettant gratuitement à la disposition des classes des incubateurs avec 300 œufs de saumons. Accompagnés par les intervenants, les élèves peuvent ainsi observer et étudier le développement des jeunes saumons avant de les lâcher dans un ruisseau près de la pisciculture de Castels.
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous trouverez dans la rubrique "Documentation" puis « Centre de ressources » les fiches actions pré-remplies et les parcours proposés pour les trois cycles au format Pdf. Contactez-nous pour obtenir des formats facilement modifiables.
L’association MIGADO (MIgrateurs GAronne DOrdogne) a été créée en 1989 pour réaliser les opérations techniques de la restauration des poissons migrateurs. Elle regroupe les fédérations de pêche et les associations de pêcheurs professionnels des bassins de la Garonne et de la Dordogne. MIGADO gère les piscicultures de saumon de Bergerac et de Castels et réalise les actions de repeuplement de la Dordogne. Elle assure le comptage des migrations et le suivi des populations sur le terrain. Elle est appuyée dans ses missions par l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et par les établissements de recherche (CEMAGREF, INRA, IFREMER).

Document sans titre 28/03/13 - EDF accueille les écoles au barrage de Tuilière du 1er au 7 avril inclus, dans le cadre de la semaine du développement durable.
Au programme : visite et animations (2 heures pour chaque classes) sur le thème des économies d'énergie notamment dans le cadre de la consommation domestique.
Pour vous inscrire contactez Marine Colson au :
05 53 73 54 24

06/01/12 - Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen
Sciences expérimentales et technologie

Ces progressions ont été construites selon deux logiques :
• décliner un même thème en abordant, sur les 3 années du cycle, des sujets d’étude de difficulté ou d’approfondissement croissants ,
• positionner complètement un thème sur une ou deux années du cycle.
Ce choix répond à des impératifs scientifiques et didactiques mais laisse aux équipes pédagogiques, des possibilités d’adaptation, en fonction du projet pédagogique et de la structure de l’école.
Le vocabulaire spécifique proposé est celui utilisé durant les séances tant par l’enseignant que par les élèves.
L’horaire annualisé de 78 heures pour les sciences expérimentales et la technologie permet, pour couvrir l’ensemble du programme, d’organiser l’enseignement sur la base de deux séances hebdomadaires, sans écarter pour autant d’autres modalités de travail sur un temps massé (semaine thématique, sortie scolaire à dominante scientifique).
Certains sujets peuvent se traiter en une à deux séances, alors que d’autres se prêtent davantage à un travail reposant sur une séquence plus longue.
Les approches interdisciplinaires, associant plusieurs compétences du socle, peuvent permettre d’optimiser la gestion des temps d’activité.
L’organisation et la gestion de données constitue une partie importante du programme de mathématiques. L’interprétation de ces données aidera à la validation des hypothèses de départ et à la formulation des conclusions.

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